Vignette du stage “Terres craquelées Grès brut émaillé”

Stage “Terres craquelées, Grès brut émaillé”

Stage “Terres craquelées,
Grès brut émaillé”

AMATEURS / PROS – STAGE INTENSIF – 43h (40h finançables + 3 offertes)

DENSITÉ ******   PRÉREQUIS ******   COMPLEXITÉ ******   TECHNICITÉ ******

3 à 4 personnes max

AMATEURS / PROS – STAGE INTENSIF – 43h (40h finançables + 3 offertes)

DENSITÉ ******   PRÉREQUIS ******   COMPLEXITÉ ******   TECHNICITÉ ******

3 à 4 personnes max

Percer le mystère des “Terres brutes ou craquelées”.

La beauté des terres brutes n’a d’égale que le mystère qu’elles suscitent ! Comment créer des pièces à l’aspect brut et spontané, aux surfaces craquelées et aux belles couleurs de terre nue, naturelles et nuancées ? Lors de ce stage très dense, amateurs expérimentés et professionnels s’approprieront gestes et techniques spécifiques et apprendront à construire, enrichir et émailler des pièces surprenantes.

Façonner et mettre en valeur :

Après avoir trouvé de belles textures et surfaces sur des pièces simples et des tuiles d’essai, vous apprendrez à façonner des pièces hors du commun. Bols-sculpture variés, taillés, pincés, pièces à la plaque, saladiers sauvages au galet. . . Les effets de matière brute et craquelée seront exploités à travers différentes techniques surprenantes.

Apprendre à émailler :

Une journée sera consacrée à rehausser les textures de vos pièces avec des engobes colorés tamponnés ou lavés puis à les émailler en préservant…
Poursuivre la lecture . . .

Dates

1er semestre 2025 :

Du 27 janvier au 02 février.
Du 10 au 16 mars.

Plus de photos ? Cliquez ci-dessus ! (recommandé)

.

Tarif, programme, public . . .

Cliquez sur les onglets ci-dessous

Public

Professionnels :
– Céramistes (ROME B1201) artisans, artistes auteur, micro entrepreneurs.
– Professionnels des arts plastiques (ROME B1101) et/ou de l’animation culturelle (ROME G1202).
– Professionnels d’autres secteurs en reconversion ayant déjà une expérience de la céramique.

Amateurs :
Amateurs expérimentés ayant déjà pratiqué plusieurs techniques.
Amateurs moins expérimentés si prérequis ok ou après la préparation proposée (voir plus bas).

Handicap, gêne, difficulté
Si vous présentez un handicap ou souffrez d’une gêne, même légère (problème auditif, articulaire, cognitif, dyslexie, mobilité ou mémorisation affectée, etc) vous pouvez peut-être bénéficier d’une compensation pédagogique, matérielle, ou humaine.
Merci de nous le signaler sans faute avant votre inscription afin que nous puissions nous organiser et ne pas introduire de risque ou de surprise dans le bon déroulement de votre formation.

Pré-requis

– Avoir compris le caractère Pro et très intensif de ce stage et y adhérer (grosses journées, rythme soutenu, techniques sophistiquées, attention, mémorisation et réactivité durables indispensables).

– Avoir déjà une pratique de la céramique, des techniques de façonnages telles que le pincé ou le travail à la plaque et avoir les savoirs de base fondamentaux (retrait, chamotte, séchage, oxydation/réduction, etc)

– Si votre expérience est limite suffisante, avoir suivi la préparation gratuite proposée (voir plus bas “Besoin d’une préparation…”).

– Une expérience, même experte, en tournage ou en sculpture n’est pas déterminante pour ce stage qui requiert d’autres gestes et techniques.

– Avoir pris connaissance de l’ensemble des informations de cette page et du programme ci-contre .

– Avoir vu l’album photo complet du stage (illustration du programme) Cliquez ici…

– Un doute sur vos pré-requis ?

– Besoin d’une préparation gratuite ?

– Nous contacter pour vous préparer ?

– Revoir votre choix de stage ?

Objectifs :
Stage “Terres craquelées Grès brut émaillé”

  • Avoir compris les phénomènes physiques exploités. (Terres craquelées)
    (Essais sur échantillons, variantes, “théorème” des Terres craquelées, théorie.)

  • Avoir acquis les techniques et gestes spécifiques de ce type de façonnage.
    (Déclinaisons plaques, pièces, progression en taille, complexité, etc.)

  • Avoir expérimenté les acquis avec méthodologie.
    (Pièces dirigées et pièces libres, méthode, règles générales.)

  • Savoir mettre en valeur les effets de matières obtenus.
    (Engobes tamponnés, engobes lavés, variantes.)

  • Projeter des perspectives de réalisation / production.
    (Echanges sur les styles, productions individuelles prévues, les débouchés, etc.)

Moyens pédagogiques :

– Stage intensifs d’initiation en 100% présentiel collectif
– Petits groupes de 3 à 4 personnes maximum.

– La pédagogie utilisée est essentiellement démonstrative :
Démonstrations commentées / Application par les stagiaires / Corrections et améliorations.
– Une plus petite part est faite à une pédagogie expérientielle : Recherche personnelle sur un sujet ou un objet.

– Pour presque chaque technique enseignée, des tutoriels complets (texte et images, étape par étape) seront étudiés en commun puis resteront à votre disposition, sous format papier plastifié et / ou affichés sur ordinateur.

Les stages de l’atelier sont plus techniques que créatifs.
C’est un choix pédagogique car ils visent plus à vous préparer et vous “outiller” (connaissances, gestes, étapes, astuces, etc) pour réaliser vos futures créations avec le temps de réflexion nécessaire, qu’à vous demander de trouver “La” bonne idée spontanément à chaque exercice sans temps de recherche ni maîtrise technique.

“C’est quand il maitrise son instrument et la technique qu’un jazzman peut faire de bons solos improvisés” (proverbe de potier musicien . . .) :-)

Pour vous inspirer et vous guider, de nombreux exemples de pièces de qualité, motifs, idées et photos vous seront proposés à chaque exercice.

– Un point sur les acquis de la veille sera fait chaque jour afin de lever les zones de flou et de reprendre et préciser les acquis fondamentaux.

– Exercices d’encrage des connaissances au fil du stage selon les besoins.

.

Outils :

La formation ayant lieu sur un site de production entièrement équipé, matériaux et matériels sont entièrement fournis.

L’Atelier est climatisé été / hiver.

Les apprentissages théoriques se font avec l’appui de :
– Nombreux supports de cours et tutoriels papiers ou informatiques.
– Exemples et photos de pièces réalisées.
– Tableau blanc.
– Ecran d’ordinateur grand format.
– Notes et prises de vue sont encouragées si besoin.

Possibilité d’acquisition d’une clef USB 3.2 contenant près de 6 Go de Tutoriels complets de toutes les techniques enseignées dans tous les stages (façonnage, décors, cuissons, outillage, théories, techniques), ainsi que films, recettes, gabarits, liens, et des milliers d’images et d’exemples.

Amateurs :

Tarif 2024 – Stage “Terres craquelées, Grès brut émaillé“ –
580 euros TTC (Pour 40h + 3h offertes + Préparation + Suivi)

Ce tarif comprend le stage, matériel et cuissons comprises, une éventuelle préparation et la possibilité d’un suivi.
Vous pourrez acheter (25 euros) une clef USB très précieuse contenant des centaines de tutoriels dont ceux des techniques vues en stage et bien d’autres, des documents, recettes, plans, liens ainsi que des milliers d’images.

.

Professionnels :

– Le prix du stage “Terres craquelées Grès brut émaillé” est de 1200,00 euros (40h X 30 euros/h + 3h offertes + Clef USB + Suivi) mais peut être modulé en fonction de votre taux de prise en charge.
– Un financement par votre OPCO est peut-être possible (voir page “Financement”).
– Ce prix comprend :
> Le stage,
> Une éventuelle préparation,
> Un suivi sur quelques mois après le stage si besoin (questions, envoi de photos, téléphone),
> Une clef USB très précieuse contenant des centaines de tutoriels dont ceux des techniques vues en stage et bien d’autres, des documents, recettes, plans, liens ainsi que des milliers d’images.
– L’atelier l’Age de Faire n’est pas assujetti à la TVA.

.

Délai d’accès :

Le délai d’accès aux formations est de 3 à 6 mois.

Modalités d’inscription :

L’inscription se fait par l’envoi d’une convention de formation ou d’un bulletin d’inscription après un entretien téléphonique. Lors de celui-ci, nous faisons le point ensemble sur vos prérequis et l’adéquation du stage choisi avec votre besoin de formation, tous critères confondus, y compris d’éventuels gênes ou handicaps.
Contactez-nous via le menu “Infos / Réservations” ou la page “Contact” et nous vous rappelons dans les 24 à 48h.

Hébergement :

– Selon les disponibilités, un hébergement peut vous être proposé sur place en chambres d’hôte individuelles dans un grand gîte sur le lieu du stage.
Tarif Hébergement :
Chambre individuelle spacieuse, lit double 140, grandes cuisine et salle de bain commune, jardin :
37 euros pour 1 pers. / 60 euros pour 2 pers. – 6 nuits sur place = la 7ème nuit à 20 / 40 euros !
– Vous pouvez également chercher un hébergement dans la région.
– Afin de commencer le stage dans les meilleures conditions, il est fortement recommandé et bien plus confortable d’arriver la veille (1 nuit à tarif réduit pour 7 nuits).

Repas :

– Afin de ne pas alourdir votre budget, vous pourrez confortablement cuisiner et prendre vos repas seuls ou en commun sur place (selon la situation sanitaire Covid).
– Une grande cuisine est à votre disposition ainsi qu’une terrasse et un jardin si la météo le permet.

Organisme de formation :

L’Age de Faire
Angle 400 chemin des amandiers, rue d’Uzès
30700 Saint Quentin la Poterie
Contact / Responsable : Denis Grazon
06 10 44 38 96
info@lagedefaire.com

Accès :

L’atelier se situe à l’entrée sud du village et sur la D23 qui le traverse en venant d’Uzès (par la D5) et en direction de St Laurent la Vernède.
– Autoroute A7 sortie Bollène ou A9 sorte Nîmes ou Remoulins.
– Trains jusqu’à Nîmes + bus E152 de Nîmes Gare à St Quentin
– GPS : https://waze.com/ul/hspg4t17kv

Mobilité réduite ou PSH :

Nous nous efforçons de vous recevoir quels que soient votre situation et vos éventuelles gênes ou handicaps tant que nous en sommes informés au préalable et que nous sommes en capacité de vous proposer une compensation, avec l’aide éventuelle de nos partenaires. Cependant certaines situations ou gênes, même minimes, peuvent ne pas être compatibles avec les formations (pb physique ou cognitif) ou les locaux (fauteuils roulants).
Parlons-en !

Dans le village :

Pour compléter et enrichir votre séjour, vous trouverez à Saint Quentin la Poterie :

– L’office culturel – Village métier d’art, Capitale de la céramique : tél. 04 66 22 74 38

– Une trentaine d’ateliers de céramique et 6 artisans d’art.

– Le musée de la céramique méditerranéenne.

– La galerie Terra Viva, consacrée aux arts de la terre et du verre.

Aux alentours :

– Syndicat d’initiative d’Uzès : tél. 04 66 22 68 88

– Dans les environs, de très nombreuses ballades, visites ou baignades (en été) vous attendent.

Durée :

La formation dure 40h en 5 jours de 8h + 1 jour de pause + 3h offertes.

Pour les professionnels :
La demie-journée optionnelle de 3h le dimanche matin est offerte mais fortement recommandée afin de faire un débriefing plus complet des pièces réalisées, des prises de vues avec un éclairage pro, de reprendre des notes, faire la transition avec vos créations, etc.

Pour les amateurs :
Le dimanche matin est nécessaire au stage.
L’atelier reste accessible en dehors des heures de formation.

Programme :
Stage “Terres craquelées Grès brut émaillé”

Lundi :

Présentation des stagiaires, des spécificités du stage, du lieu.
Etude de productions en “Terres craquelées” : Observer, comprendre, reproduire.
– Recherche collaborative sur échantillon de terre fraîche.
– Élaborer et rédiger une “théorie des terres craquelées”.
– Rechercher et pratiquer les gestes spécifiques.
– Fabriquer un premier objet d’entrainement.
– Décliner les variantes, approche des problématiques de séchage.

Mardi :

Fabrication d’un bol craquelé : Apprendre les gestes, corriger.
– Brainstorming “Terres brutes”. Concept et contours.
– Vrai et faux brut, façonnage ou décor, comprendre et appliquer.
> Recherche de texture brute artificielle sur échantillon.
– Autres recherches de craquelé localisé sur tuile.
> Début de réalisation d’un gros Chawan taillé dans la masse.
– Entrainement aux gestes de l’émaillage 01

Mercredi :

Divers façonnages : Conforter les acquis, préciser le geste.
– Fin du Chawan taillé, séchage, préserver l’aspect brut, finitions.
– Ajout progressif de contraintes (autre terre, autre pièce, etc).
– Travail de texture sur plaque fraîche pour façonnage.
> Réalisation d’un Chawan à la plaque texturée.
– Mise en valeur des matières 01 : engobes tamponnés.
– Entrainement aux gestes de l’émaillage 02

Jeudi :

Recherche d’émaux – Cuisson : Expérimenter, personnaliser, renforcer.
– Choix et projet de nouvelles pièces. Contraintes, temps.
> Réalisation de petites pièces en série : Vases et pots “dansés”.
> Réalisation d’une pièce moyenne. Motifs scarifiés, gérer les effets.
– Introduction aux couleurs, engobe et émaux.
– Essai au tour pour les participants concernés.
+ Cuisson de dégourdi des pièces.

Vendredi :

Décors et émaux : Organiser, chercher l’équilibre, appliquer.
– Défournement et tri des pièces, orientations.
– Mise en valeur des matières 02 : engobes lavés + séchage
sur tuiles d’essais et pièces.
– Réflexion guidée + exemples et fiches d’émaillage.
– Emaillage d’une partie des pièces. Réserves, gestes, astuces.
– Enfournement.
+ Cuisson haute température

Samedi :

Pause toute la journée.
– Cuisson haute température suite et fin.
– Refroidissement.

Dimanche matin (recommandé) :

– Défournement, analyse.
– Bilan et perspectives.
– Evaluation de la formation et du niveau d’atteinte des objectifs.

Évaluation :

Évaluation quotidienne des acquis.
Évaluation du stage par les stagiaires en fin de formation (et un mois après si suivie).
Évaluation du niveau d’atteinte des objectifs en fin de formation.

Attestation de stage :

Une attestation de fin de formation validant les compétences et connaissances acquises sera remise au stagiaire sur demande.

Résultats / Performance :

– L’évaluation de cette formation par les stagiaires est de 9,50/10
et repose sur un questionnaire englobant l’accueil, la qualité logistique, la qualité pédagogique et les acquis.
– Niveau d’atteinte des objectifs : 8,33/10
– Aucun abandon n’a été à déplorer.
– Le petit nombre de participants permet une bonne individualisation et les attentes de chacun sont prises en considération autant qu’il est possible.

Denis Grazon – Formateur céramiste :

“La découverte des terres de grès, leur plastique, leur résistance, leur texture ont été le moteur de mes premières recherches de matière.

Influencé par les travaux de quelques céramistes jouant avec les craquelures j’ai cherché comment y parvenir moi même et suis arrivé, sans le savoir, à explorer certains phénomènes physiques et à les exploiter. Encore fallait-il pouvoir reproduire tout cela et en faire de beaux objets !
L’enseignement m’a également amené à devoir extraire théorie et pratique de toutes ces expériences afin de pouvoir livrer quelque chose de fiable et d’exploitable, élaborer une méthode et savoir guider les recherches d’autres créateurs.
Il y a mille et une façons de faire “craqueler la terre” et cela demande de remettre en question pas mal de pratiques “interdites” parce que risquées.
Ce sont ces “prises de risque“ contrôlées et ces pratiques non conventionnelles que je vous propose d’apprendre dans ce stage aussi réjouissant qu’étonnant et plein de perspectives pour vos créations à venir.”

Formation conduite par un formateur expert : 25 ans d’activité artistique dont 18 en production céramique et l’animation de plus de 180 sessions de formation de céramistes.

Stage Terres brutes Terres craquelées, une formation céramique Pros / Non Pros de l’atelier l’Âge de Faire |
Nos parution sur Instagram |

Tarif, programme, public . . .

Cliquez sur les onglets ci-dessous

Public

Professionnels :
– Céramistes (ROME B1201) artisans, artistes auteur, micro entrepreneurs.
– Professionnels des arts plastiques (ROME B1101) et/ou de l’animation culturelle (ROME G1202).
– Professionnels d’autres secteurs en reconversion ayant déjà une expérience de la céramique.

Amateurs :
Amateurs expérimentés ayant déjà pratiqué plusieurs techniques.
Amateurs moins expérimentés si prérequis ok ou après la préparation proposée (voir plus bas).

Handicap, gêne, difficulté
Si vous présentez un handicap ou souffrez d’une gêne, même légère (problème auditif, articulaire, cognitif, dyslexie, mobilité ou mémorisation affectée, etc) vous pouvez peut-être bénéficier d’une compensation pédagogique, matérielle, ou humaine.
Merci de nous le signaler sans faute avant votre inscription afin que nous puissions nous organiser et ne pas introduire de risque ou de surprise dans le bon déroulement de votre formation.

Pré-requis

– Avoir compris le caractère Pro et très intensif de ce stage et y adhérer (grosses journées, rythme soutenu, techniques sophistiquées, attention, mémorisation et réactivité durables indispensables).

– Avoir déjà une pratique de la céramique, des techniques de façonnages telles que le pincé ou le travail à la plaque et avoir les savoirs de base fondamentaux (retrait, chamotte, séchage, oxydation/réduction, etc)

– Si votre expérience est limite suffisante, avoir suivi la préparation gratuite proposée (voir plus bas “Besoin d’une préparation…”).

– Une expérience, même experte, en tournage ou en sculpture n’est pas déterminante pour ce stage qui requiert d’autres gestes et techniques.

– Avoir pris connaissance de l’ensemble des informations de cette page et du programme ci-contre .

– Avoir vu l’album photo complet du stage (illustration du programme) Cliquez ici…

– Un doute sur vos pré-requis ?

– Besoin d’une préparation gratuite ?

– Nous contacter pour vous préparer ?

– Revoir votre choix de stage ?

Objectifs :
Stage “Terres craquelées Grès brut émaillé”

  • Avoir compris les phénomènes physiques exploités. (Terres craquelées)
    (Essais sur échantillons, variantes, “théorème” des Terres craquelées, théorie.)

  • Avoir acquis les techniques et gestes spécifiques de ce type de façonnage.
    (Déclinaisons plaques, pièces, progression en taille, complexité, etc.)

  • Avoir expérimenté les acquis avec méthodologie.
    (Pièces dirigées et pièces libres, méthode, règles générales.)

  • Savoir mettre en valeur les effets de matières obtenus.
    (Engobes tamponnés, engobes lavés, variantes.)

  • Projeter des perspectives de réalisation / production.
    (Echanges sur les styles, productions individuelles prévues, les débouchés, etc.)

Moyens pédagogiques :

– Stage intensifs d’initiation en 100% présentiel collectif
– Petits groupes de 3 à 4 personnes maximum.

– La pédagogie utilisée est essentiellement démonstrative :
Démonstrations commentées / Application par les stagiaires / Corrections et améliorations.
– Une plus petite part est faite à une pédagogie expérientielle : Recherche personnelle sur un sujet ou un objet.

– Pour presque chaque technique enseignée, des tutoriels complets (texte et images, étape par étape) seront étudiés en commun puis resteront à votre disposition, sous format papier plastifié et / ou affichés sur ordinateur.

Les stages de l’atelier sont plus techniques que créatifs.
C’est un choix pédagogique car ils visent plus à vous préparer et vous “outiller” (connaissances, gestes, étapes, astuces, etc) pour réaliser vos futures créations avec le temps de réflexion nécessaire, qu’à vous demander de trouver “La” bonne idée spontanément à chaque exercice sans temps de recherche ni maîtrise technique.

“C’est quand il maitrise son instrument et la technique qu’un jazzman peut faire de bons solos improvisés” (proverbe de potier musicien . . .) :-)

Pour vous inspirer et vous guider, de nombreux exemples de pièces de qualité, motifs, idées et photos vous seront proposés à chaque exercice.

– Un point sur les acquis de la veille sera fait chaque jour afin de lever les zones de flou et de reprendre et préciser les acquis fondamentaux.

– Exercices d’encrage des connaissances au fil du stage selon les besoins.

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Outils :

La formation ayant lieu sur un site de production entièrement équipé, matériaux et matériels sont entièrement fournis.

L’Atelier est climatisé été / hiver.

Les apprentissages théoriques se font avec l’appui de :
– Nombreux supports de cours et tutoriels papiers ou informatiques.
– Exemples et photos de pièces réalisées.
– Tableau blanc.
– Ecran d’ordinateur grand format.
– Notes et prises de vue sont encouragées si besoin.

Possibilité d’acquisition d’une clef USB 3.2 contenant près de 6 Go de Tutoriels complets de toutes les techniques enseignées dans tous les stages (façonnage, décors, cuissons, outillage, théories, techniques), ainsi que films, recettes, gabarits, liens, et des milliers d’images et d’exemples.

Amateurs :

Tarif 2024 – Stage “Terres craquelées, Grès brut émaillé“ –
580 euros TTC (Pour 40h + 3h offertes + Préparation + Suivi)

Ce tarif comprend le stage, matériel et cuissons comprises, une éventuelle préparation et la possibilité d’un suivi.
Vous pourrez acheter (25 euros) une clef USB très précieuse contenant des centaines de tutoriels dont ceux des techniques vues en stage et bien d’autres, des documents, recettes, plans, liens ainsi que des milliers d’images.

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Professionnels :

– Le prix du stage “Terres craquelées Grès brut émaillé” est de 1200,00 euros (40h X 30 euros/h + 3h offertes + Clef USB + Suivi) mais peut être modulé en fonction de votre taux de prise en charge.
– Un financement par votre OPCO est peut-être possible (voir page “Financement”).
– Ce prix comprend :
> Le stage,
> Une éventuelle préparation,
> Un suivi sur quelques mois après le stage si besoin (questions, envoi de photos, téléphone),
> Une clef USB très précieuse contenant des centaines de tutoriels dont ceux des techniques vues en stage et bien d’autres, des documents, recettes, plans, liens ainsi que des milliers d’images.
– L’atelier l’Age de Faire n’est pas assujetti à la TVA.

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Délai d’accès :

Le délai d’accès aux formations est de 3 à 6 mois.

Modalités d’inscription :

L’inscription se fait par l’envoi d’une convention de formation ou d’un bulletin d’inscription après un entretien téléphonique. Lors de celui-ci, nous faisons le point ensemble sur vos prérequis et l’adéquation du stage choisi avec votre besoin de formation, tous critères confondus, y compris d’éventuels gênes ou handicaps.
Contactez-nous via le menu “Infos / Réservations” ou la page “Contact” et nous vous rappelons dans les 24 à 48h.

Hébergement :

– Selon les disponibilités, un hébergement peut vous être proposé sur place en chambres d’hôte individuelles dans un grand gîte sur le lieu du stage.
Tarif Hébergement :
Chambre individuelle spacieuse, lit double 140, grandes cuisine et salle de bain commune, jardin :
37 euros pour 1 pers. / 60 euros pour 2 pers. – 6 nuits sur place = la 7ème nuit à 20 / 40 euros !
– Vous pouvez également chercher un hébergement dans la région.
– Afin de commencer le stage dans les meilleures conditions, il est fortement recommandé et bien plus confortable d’arriver la veille (1 nuit à tarif réduit pour 7 nuits).

Repas :

– Afin de ne pas alourdir votre budget, vous pourrez confortablement cuisiner et prendre vos repas seuls ou en commun sur place (selon la situation sanitaire Covid).
– Une grande cuisine est à votre disposition ainsi qu’une terrasse et un jardin si la météo le permet.

Organisme de formation :

L’Age de Faire
Angle 400 chemin des amandiers, rue d’Uzès
30700 Saint Quentin la Poterie
Contact / Responsable : Denis Grazon
06 10 44 38 96
info@lagedefaire.com

Accès :

L’atelier se situe à l’entrée sud du village et sur la D23 qui le traverse en venant d’Uzès (par la D5) et en direction de St Laurent la Vernède.
– Autoroute A7 sortie Bollène ou A9 sorte Nîmes ou Remoulins.
– Trains jusqu’à Nîmes + bus E152 de Nîmes Gare à St Quentin
– GPS : https://waze.com/ul/hspg4t17kv

Mobilité réduite ou PSH :

Nous nous efforçons de vous recevoir quels que soient votre situation et vos éventuelles gênes ou handicaps tant que nous en sommes informés au préalable et que nous sommes en capacité de vous proposer une compensation, avec l’aide éventuelle de nos partenaires. Cependant certaines situations ou gênes, même minimes, peuvent ne pas être compatibles avec les formations (pb physique ou cognitif) ou les locaux (fauteuils roulants).
Parlons-en !

Dans le village :

Pour compléter et enrichir votre séjour, vous trouverez à Saint Quentin la Poterie :

– L’office culturel – Village métier d’art, Capitale de la céramique : tél. 04 66 22 74 38

– Une trentaine d’ateliers de céramique et 6 artisans d’art.

– Le musée de la céramique méditerranéenne.

– La galerie Terra Viva, consacrée aux arts de la terre et du verre.

Aux alentours :

– Syndicat d’initiative d’Uzès : tél. 04 66 22 68 88

– Dans les environs, de très nombreuses ballades, visites ou baignades (en été) vous attendent.

Durée :

La formation dure 40h en 5 jours de 8h + 1 jour de pause + 3h offertes.

Pour les professionnels :
La demie-journée optionnelle de 3h le dimanche matin est offerte mais fortement recommandée afin de faire un débriefing plus complet des pièces réalisées, des prises de vues avec un éclairage pro, de reprendre des notes, faire la transition avec vos créations, etc.

Pour les amateurs :
Le dimanche matin est nécessaire au stage.
L’atelier reste accessible en dehors des heures de formation.

Programme :
Stage “Terres craquelées Grès brut émaillé”

Lundi :

Présentation des stagiaires, des spécificités du stage, du lieu.
Etude de productions en “Terres craquelées” : Observer, comprendre, reproduire.
– Recherche collaborative sur échantillon de terre fraîche.
– Élaborer et rédiger une “théorie des terres craquelées”.
– Rechercher et pratiquer les gestes spécifiques.
– Fabriquer un premier objet d’entrainement.
– Décliner les variantes, approche des problématiques de séchage.

Mardi :

Fabrication d’un bol craquelé : Apprendre les gestes, corriger.
– Brainstorming “Terres brutes”. Concept et contours.
– Vrai et faux brut, façonnage ou décor, comprendre et appliquer.
> Recherche de texture brute artificielle sur échantillon.
– Autres recherches de craquelé localisé sur tuile.
> Début de réalisation d’un gros Chawan taillé dans la masse.
– Entrainement aux gestes de l’émaillage 01

Mercredi :

Divers façonnages : Conforter les acquis, préciser le geste.
– Fin du Chawan taillé, séchage, préserver l’aspect brut, finitions.
– Ajout progressif de contraintes (autre terre, autre pièce, etc).
– Travail de texture sur plaque fraîche pour façonnage.
> Réalisation d’un Chawan à la plaque texturée.
– Mise en valeur des matières 01 : engobes tamponnés.
– Entrainement aux gestes de l’émaillage 02

Jeudi :

Recherche d’émaux – Cuisson : Expérimenter, personnaliser, renforcer.
– Choix et projet de nouvelles pièces. Contraintes, temps.
> Réalisation de petites pièces en série : Vases et pots “dansés”.
> Réalisation d’une pièce moyenne. Motifs scarifiés, gérer les effets.
– Introduction aux couleurs, engobe et émaux.
– Essai au tour pour les participants concernés.
+ Cuisson de dégourdi des pièces.

Vendredi :

Décors et émaux : Organiser, chercher l’équilibre, appliquer.
– Défournement et tri des pièces, orientations.
– Mise en valeur des matières 02 : engobes lavés + séchage
sur tuiles d’essais et pièces.
– Réflexion guidée + exemples et fiches d’émaillage.
– Emaillage d’une partie des pièces. Réserves, gestes, astuces.
– Enfournement.
+ Cuisson haute température

Samedi :

Pause toute la journée.
– Cuisson haute température suite et fin.
– Refroidissement.

Dimanche matin (recommandé) :

– Défournement, analyse.
– Bilan et perspectives.
– Evaluation de la formation et du niveau d’atteinte des objectifs.

Évaluation :

Évaluation quotidienne des acquis.
Évaluation du stage par les stagiaires en fin de formation.
Évaluation du niveau d’atteinte des objectifs en fin de formation.

Attestation de stage :

Une attestation de fin de formation validant les compétences et connaissances acquises sera remise au stagiaire sur demande.

Résultats / Performance :

– L’évaluation de cette formation par les stagiaires est de 9,50/10
et repose sur un questionnaire englobant l’accueil, la qualité logistique, la qualité pédagogique et les acquis.
– Niveau d’atteinte des objectifs : 8,33/10
– Aucun abandon n’a été à déplorer.
– Le petit nombre de participants permet une bonne individualisation et les attentes de chacun sont prises en considération autant qu’il est possible.

Denis Grazon – Formateur céramiste :

“La découverte des terres de grès, leur plastique, leur résistance, leur texture ont été le moteur de mes premières recherches de matière.

Influencé par les travaux de quelques céramistes jouant avec les craquelures j’ai cherché comment y parvenir moi même et suis arrivé, sans le savoir, à explorer certains phénomènes physiques et à les exploiter. Encore fallait-il pouvoir reproduire tout cela et en faire de beaux objets !
L’enseignement m’a également amené à devoir extraire théorie et pratique de toutes ces expériences afin de pouvoir livrer quelque chose de fiable et d’exploitable, élaborer une méthode et savoir guider les recherches d’autres créateurs.
Il y a mille et une façons de faire “craqueler la terre” et cela demande de remettre en question pas mal de pratiques “interdites” parce que risquées.
Ce sont ces “prises de risque“ contrôlées et ces pratiques non conventionnelles que je vous propose d’apprendre dans ce stage aussi réjouissant qu’étonnant et plein de perspectives pour vos créations à venir.”

Formation conduite par un formateur expert : 25 ans d’activité artistique dont 18 en production céramique et l’animation de plus de 180 sessions de formation de céramistes.

Stage Terres brutes Terres craquelées, une des formations pros de l’atelier l’Âge de Faire.